Manga de coeur

J’ai toujours rêvé de dessiner mon propre manga. J’ai commencé ce rêve en jouant avec mes figurines CDZ à la fin des années 80. Avec mes frères on avait débaptisé Mü et les autres chevaliers pour leur donner les noms de nos personnages.
J’ai vite su que je ne pourrais pas dessiner sans apprendre à dessiner. Ça semble logique mais à l’époque dès qu’un mec arrivait à recopier un dessin de Saint Seiya ou DBZ, les autres le complimentaient tellement qu’il avait l’impression de marcher sur l’eau dans la direction de son rêve.
Cependant recopier était une fuite en avant qui n’aurait pu prendre fin que dans un atelier de dessin. J’ai tout fait pour négocier avec mes parents à l’époque pour faire du dessin et apprendre le japonais. On était au début des années 90. On jouait sur l’Amstrad CPC en écoutant Onyx, Ice Cube, Naughty By Nature… Le créneau horaire qui aurait pu servir à l’apprentissage du dessin et du japonais était consacré aux soins de mon asthme, j’allais au centre COSEM Mirosmenil chaque semaine. Tout cela avait un coût et je n’étais pas fils unique. De plus si on ajoute à ma santé de branquignole asthmatique l’environnement dans lequel j’ai grandi, en dehors des sorties contrôlées par l’autorité parentale, je n’avais pas trop l’occasion de traîner dehors.

L’écriture est arrivée sans prévenir. Au départ je me suis mis à résumer nos jeux avec nos figurines dans un cahier d’école car on jouait tellement qu’on oubliait une partie des événements qui étaient survenus dans nos histoires. Ulysse 31 et Saint Seiya nous avaient ouvert la voie vers la mythologie grecque, ça nous a permit de trouver des dieux, des titans que nos personnages affrontaient avec l’abnégation des héros antiques. En écrivant on savait qui était mort, qui était entre la vie et la mort et la technique secrète qui allait tous les sauver.

J’ai pris le temps de vous raconter ma vie car en tombant par hasard sur Radiant de Tony Valente Pereira j’ai vu défiler tous ces souvenirs dans ma tête. Ce que j’aime avec le trait du manga c’est le trait du manga. Personne n’arrivera à me faire croire que Totally Spies est un manga car je le répète je ne savais pas dessiner mais je savais reproduire le trait du manga, des caricatures SD (Super Deformed) aux illustrations plus exigeantes. Le trait à la Totally Spies est ce que je déteste le plus en tant que pur fan de manga. Le coté bâtard du trait à mi chemin entre l’objectif voulu et celui dont on se contente me met hors de moi. Je préfère le mix Comics/Manga si l’auteur tient à mixer les styles. Le style de Tony Valente est un pur trait de mangaka japonais. C’est la première fois de ma vie que je n’arrive pas à voir de différences entre le style d’un dessinateur étranger et celui d’un mangaka. C’est juste extraordinaire. Tony Valente a réalisé mon rêve et il est le premier français à être publié dans une maison d’édition japonaise en l’occurrence Asukashinsha. Je vous laisse découvrir son oeuvre comme des grands et je lui souhaite le meilleur des mondes.

Radiant de Tony Valente est dispo en céfran chez Ankama !

Je vous mets le synopsis quand même : Seth est un apprenti sorcier vivant sur Pompo Hills, une colline qui flotte dans le ciel à la manière de Houshin Engi. Comme tous les sorciers il est ce qu’on appelle un « Infecté », il fait parti des rares êtres vivants à avoir survécu à une rencontre avec une Nemesis, créatures qui s’arrachent au ciel pour infecter et détruire tout ce qui se trouve sur leur chemin. Immunisé contre elles Seth souhaite devenir un chasseur de Nemesis mais au fond ce dont il rêve c’est de découvrir leur source que la légende appelle Radiant.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.