Iron Ghost no Shoujou, le fantôme de la vierge de fer

L’inquisition a été le terrain de jeu fertile de sinistres ingénieurs, expert en l’art et la manière de chatouiller le corps afin d’en extirper des aveux. Aveux souvent obtenu sous la contrainte ce qui réduisait leur valeur à zéro, cependant cela importait peu aux inquisiteurs car ils avaient besoin de faire du chiffre afin de démontrer à leur seigneur l’efficacité de leur action.

 

Je ne vais pas tenir ici l’inventaire de leurs différents instruments de torture néanmoins dans l’intérêt de cet article, je me dois de vous présenter celui qui a fait couler beaucoup d’encre tant son principe était cruel et sauvage, mesdames et messieurs, je vous prie d’accueillir avec prudence la Vierge de fer, un sarcophage métallique, une boîte à malice ponctuée de piques transperçant lentement le supplicié enfermé dedans.

Appelé Iron Maiden dans les royaumes Anglo-saxons, son existence réelle est sujette à caution tant la cruauté de son principe est difficile à assumer. Je vous laisse imaginer les débats enflammés entre ceux qui veulent y croire et ceux qui ne peuvent pas imaginer qu’en Europe on ait pu être aussi sadique.

 

J’ai croisé le fantôme d’Iron Maiden

 

Contrairement à ce que toutes ces explications pourraient laisser imaginer, le manga du jour n’est pas consacré aux Iron Maiden. Cependant, j’ai évoqué l’Iron Maiden car elle est d’une certaine façon, la cousine germaine de l’Iron Ghost, on peut même aller jusqu’à dire qu’une Iron Ghost est une Iron Maiden ayant évolué de manière diabolique.

En effet l’Iron Ghost, le fantôme de fer dont il est question ici, est différent de la Vierge de fer.

Pour une Vierge de fer, la mort du sacrifié marque la fin du processus alors que la création d’un fantôme de fer nécessite la mort du sacrifié, dans ce cas la mort est le début du processus.

Je ne suis pas très doué en alchimie mais je comprends la notion d’échange équivalent, on acquiert quelque chose grâce au sacrifice d’autre chose et si on ajoute à cela le mix du concept de la vierge de fer avec celui de Frankenstein, on obtient un Iron Ghost, un pantin grandeur nature auquel on insuffle la vie. Pour que ce soit simple à comprendre, je vais vous prendre comme exemple, imaginez vous à la place de Mio Amasato, l’héroïne de ce manga de MIKAMOTO Rei. Grâce à un procédé que je ne vous révélerai jamais, votre âme sort de votre corps afin d’habiter temporairement une poupée articulée. Une fois à l’intérieur de ce corps inerte, vous le contrôlez comme si vous pilotiez un gundam ou un patlabor.

Lorsque le professeur Sugimura rend visite à sa mystérieuse élève, il est loin de se douter que la poupée grandeur nature assise dans le vestibule est le véhicule de l’âme de Rei. Sous le prétexte d’une visite de courtoisie suite à l’agression dont a été victime son élève, Sugimura souhaite s’entretenir avec celle à laquelle la rumeur prête des accointances occultes. En effet, lors d’une expédition nocturne, Sugimura a assisté par accident à la naissance d’une Iron Ghost à l’occasion d’une cérémonie sataniste. Poursuivi depuis par les participants de ce sabbath, ne sachant plus à quel saint se vouer, Sugimura espère que Rei lui apportera des réponses sur ce qui lui arrive.

 

L’avis d’Otaku

 

J’ai vraiment aimé ce character design néo rétro qui donne un côté chic à ce manga de MIKAMOTO Rei, un artiste coutumier des œuvres gores où l’horreur tient le rôle de fil conducteur. L’histoire laisse présager un Battle Royale d’Iron Ghost au design qui rappelle un peu certains personnages de Jojo Bizarre Aventures et ça n’est pas pour me déplaire.

Je vous invite à découvrir cette série en prenant soin de conserver votre âme dans votre corps.

 

Magazine de prépublication : Comic Beam

Éditeur Japonais : Enterbrain

Mangaka : MIKAMOTO Rei

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.