Il y a quelques mois, nous avons eu le plaisir d’être le premier magazine manga de France à vous présenter Jujutsu Kaisen, un nouveau Shonen extrêmement prometteur édité par la Shueisha. Vous n’êtes pas sans savoir que le marché du manga est un monde à part où parfois les bons mangas ne trouvent pas leur public. Il arrive aussi que de bonnes idées soient saborder par l’auteur lui-même surtout lorsqu’il ne sait pas comment distiller son histoire afin de la faire durer.
En général, lorsque l’éditeur demande au mangaka de concevoir un épisode 0 d’une série en cours, c’est plutôt bon signe
cela nous indique que la publication de cette série va s’inscrire dans la durée car le public veut en savoir plus sur l’œuvre en cours. Ça nous fait plaisir que Akutami Gege se dise qu’il dessine l’un des mangas du moment et c’est avec une joie non dissimulée que l’on vous présente le meilleur de l’actu manga du jour, Tokyo Metropolitan Magic Technical School, le préquel de Jujutsu Kaisen.
Le titre le plus long
Mis à part ce nom qui pourrait remporter la palme du titre le plus improbable de l’année, Tokyo Metropolitan Magic Technical School n’a pas d’autres défauts majeurs. J’imagine d’ici l’équipe éditoriale en charge de l’adaptation du manga pour le marché français. Comment traduire en français ce titre ? L’école technique de la magie du métro de Tokyo ? L’école magique de la technique du métro de Tokyo ? L’académie occulte ?
N’hésitez pas à nous suggérer dans les commentaires une traduction qui trouve grâce à vos yeux.
Plus sérieusement ce préquel s’intéresse à Okkotsu Yuuta, celui qui guide le personnage principal de Jujutsu Kaisen, Itadori Yuji, vers le collège des arts mystiques de Tokyo où il rencontrera Gojo Satoru, le professeur qui mettra un nom sur son pouvoir. L’histoire nous raconte ses premiers pas dans le monde des Yokai et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il revient vraiment de loin. En effet entre le jeune homme sûr de lui, limite cassant de Jujutsu Kaisen et le garçon apeuré de ce préquel, on pourrait presque croire que ce sont deux personnes totalement différentes.
Dans ce prélude à Jujutsu Kaisen, Yuuta est un jeune garçon timide qui sert de souffre douleur à la bande des petites frappes de sa classe. Les harceleurs sont tous ces lâches qui fonctionnent comme des prédateurs, ils cherchent la bête blessée, celui et celle qui n’arrivent pas à soutenir leur regard et celui de Yuuta n’est pas celui de quelqu’un qui est sûr de lui. Car Yuuta vit à mi-chemin entre le monde des lâches et celui des Yokai et apparemment ces derniers n’hésitent pas à lui rendre service même lorsqu’il n’a rien demandé. Ainsi, la petite bande qui le martyrisait a été retrouvée sérieusement blessée dans un des placards à balais de l’école. Yuuta n’ose pas regarder les gens dans les yeux car lorsqu’il les regarde, il voit à côté d’eux Rika-chan, le Yokai qu’il est capable de voir. Ce Yokai le possède et l’empêche même de se suicider lorsqu’il n’en peux plus. Le préquel de Jujutsu Kaisen nous raconte comment Yuuta avec l’aide de Gojo Satoru Sensei va peu à peu apprivoiser ses pouvoirs pour devenir le poseur qui se la raconte dans Jujutsu Kaisen.
L’avis d’Otaku Desuka
Si vous êtes déjà fan de Jujutsu Kaisen, considérez ce préquel comme un don du ciel venu égayer votre rentrée. Rien à dire sur le character design qui est identique à celui qui fait de Jujutsu Kaisen un manga que l’on a beaucoup de plaisir à lire. Idem pour l’écriture et le ton, les dialogues sont bien pensés, l’humour omniprésent permet d’apporter un peu de lumière dans ce sombre monde de Yokai. Allez y gaiement et si en chemin vous croisez un Yokai, contactez moi afin que je puisse vous exorciser.
N’hésitez pas à vous abonnez à la newsletter afin de recevoir le meilleur du manga VO dans votre boite mail.
Mangaka / Akutami Gege
Éditeur japonais / Shueisha
Magazine de prépublication / Shuukan Shounen Jump