Spécial Halloween : 5 bonnes raisons de vous mettre au cosplay

A l’approche d’Halloween et de son glossaire de citrouilles volantes, on sait qu’on aura droit à des costumes bricolés et des têtes bariolées qui rappelleront aux plus anciens, les heures sombres des premières conventions cosplay de la rue de Rocquette à Paris.

Ça n’est pas parce que c’est Halloween qu’il faut se déguiser de manière dégueulasse, bâcler un maquillage en 5 minutes sous prétexte de ne pas se ruiner. Ce déguisement est un présent que l’on offre autant à soi qu’aux autres, halloween n’arrive qu’une fois par an alors faites ce petit effort, arrêtez de vous foutre de ma gueule  et lisez les 5 bonnes raisons de vous mettre au cosplay :

La vieille sorcière de Naruto

1. Entrez dans la peau de vos personnages préférés, littéralement

 

Vous êtes une jeune femme ayant toujours rêvé de devenir Son Goku un jour ? C’est le moment où jamais de réaliser votre souhait le plus cher à l’occasion de cet Halloween 2018. Être cantonnée à Bulma et Chichi quand on a envie d’envoyer des kamehameha, c’est pas très gentil.

Le cosplay donne l’occasion de ne pas se poser la question du genre et d’incarner quelque soit son sexe, son âge, ou sa couleur de peau, un personnage que l’on aime pour ce qu’il est et ce qu’il représente. Ainsi, un jour une copine s’est déguisée en Kamesenin, Tortue Géniale afin d’égayer une soirée Halloween. J’ai eu droit à un entrainement aux petits ognons, j’ai perdu des litres de sueurs mais à la fin, j’ai pu envoyé un Kaméhamé qui a traversé le plafond des voisins du dessus ! Depuis, je suis en plein forme.

 

2. Le Cosplay, c’est bon pour l’estime de soi

 

Ça fait toujours plaisir de recevoir une pluie de compliments qui contrairement à une golden shower n’est pas dégradante. Certes, vous aurez toujours ces excités du gland qui vous enverront des photos de leur gland en pensant qu’un visuel qui le met en avant est efficace comme investir sur un marché porteur. Mais au-delà de ces porcs qui se balancent eux-mêmes, vous recevrez une pluie de compliments lors de l’évènement puis les jours voir les mois d’après si vous partagez de jolies photos sur les réseaux sociaux. C’est toujours sympa de voir ses efforts récompensés par l’appréciation des fans de la série qui a inspiré notre Cosplay, ça peut même vous permettre de développer une communauté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3. Ça peut devenir votre métier

 

Jessica Nigri, la plus célèbre des cosplayeuses,  voyage à travers le monde pour égayer les conventions cosplay et les salons manga et jeux video. Pas un Comic-Con ou Dragon-Con sans que sa présence ne viennent étourdir des fans qui souvent ne viennent que pour la voir elle et ces nombreuses collègues à l’instar de Meg Turney, Marie-Claude Bourbonnais, Kat Gunn ou Linda Le. Certaines comme Marie-Claude Bourbonnais ajoute même la corde du design à leur arc artistique en créant elle-même les costumes cosplay qui subliment sa silhouette de déesse grecque. Alors si vous aussi vous avez des doigts de fée et un tempérament de femmes d’affaires suivez l’exemple de Jessica Nigri qui a de quoi monétiser ses contenus avec ses 3,2 millions de followers sur Instagram, ses placements de produit et sa chaine Youtube culminant à plus d’1 millions d’abonnés où elle partage avec ses fans les making of de ses shootings sexy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4. Le cosplay est devenue une performance artistique

 

En préambule, j’ai été un peu dur avec les premières cosplayeuses que j’ai eu l’occasion de rencontrer lorsque je terminais mes études dans le quartier de la Bastille. Elles étaient les premières, des pionnières qui ont ouvert la voie à toutes celles qui vivent du cosplay aujourd’hui, elles n’étaient pas professionnelles comme certaines couturières qui aujourd’hui se diversifient dans le cosplay afin de toucher une nouvelle clientèle cependant sans elles pour creuser un sillon, il n’y a pas de chemin pour les agences évènementielles qui déguisent leurs hôtesses en Nico Robin ou Boa Hancock lors des Japan Expo. Au delà de l’aspect mercantile d’un marché devenu porteur grâce à la passion des fans, les cosplay d’aujourd’hui sont plus sophistiqués que ceux d’hier, leur conception est si élaborée que certains peuvent être considérés comme de véritables performances artistiques

Certaines cosplayeuses poussent le raffinement jusqu’à l’abstraction qui fait disparaître le costume sans que pour autant elles aient l’air nues, une prouesse rendue possible grâce au bodypainting qui après s’être décliné dans le Street Art trouve un nouveau souffle dans le cosplay où les tenues souvent près du corps des héroïnes conviennent parfaitement à cette discipline artistique.

 

5. Bébé à bord !

 

Si vous êtes maman et que vous n’avez pas pu trouver une baby sitter pour garder votre bébé pendant que vous faites la folle avec vos amies, vous pouvez le customiser afin qu’il puisse vous accompagnez lors de vos performances cosplay ! Et si monsieur sent poindre en lui l’âme d’un aventurier costumé, il pourra lui aussi vous prêter main forte pour sauver le monde de l’ennui qui le guette !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Si ce petit article croquembouche vous a plu, n’hésitez pas à vous lancer dans le cosplay, on met à votre disposition des liens qui vous permettront de vous rapprocher des professionnels du cosplay.  Partagez vos créations avec nous !

 

https://www.cosplaymat.com/fr/169-costume

https://cosplaysky.fr/

https://www.japanattitude.fr/cosplay-et-costume-c-62.html

https://www.boutique-majama.fr/maquillage-pour-halloween-cosplay-et-effets-speciaux-c102x642072

https://www.makeupatelier.fr/fr/blog/prestation-maquillage-en-boutique-n33

https://www.bodypaintingparis.com/

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.