Kyoushitsu Jibaku Club, dans la tête d’une bombe humaine

Souvent on entend les gens s’exprimer ainsi, les hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça, les enfants sont ainsi, l’étranger est un dangereux hors la loi.
Du coup on se méfie de l’inconnu sans se soucier de l’eau qui dort tapie dans l’ombre d’un foyer où l’on est censé être à l’abri.

Le manga du jour fait écho à la déflagration qui retenti chaque fois que l’humanité a pété un plomb notamment dans les écoles où certains ont retourné contre leurs camarades une violence qu’ils ont trop longtemps subi. Dans l’indifférence de ceux qui s’étonnent ensuite d’une réaction disproportionnée

 

Bowling for Colombine, Bully the bully

 

Hijiri Nakagoshi est jeune lycéen devenu Hikikomori à la suite du harcèlement que lui faisait subir certains élèves de sa classe. Lors des examens de fin d’année, à la surprise de tous, Nakagoshi est revenu parmi ses camarades pour effectuer avec eux ce rite initiatique qui ne dit pas son nom. Alors que ceux qui l’humiliaient se sont rappelé à son bon souvenir et que ceux qui l’ignoraient jusque-là ne lui ont pas porté plus d’attention que cela, Nakagoshi s’est installé à sa place et chacun s’est plongé dans son avenir en se concentrant sur l’énoncé. Cependant, l’un d’entre eux remarqua que Nakagoshi semblait avoir maille à partir avec son stylo, « une mine rouillée par l’inactivité ?  » se demande il « mais un stylo relié à un fil électrique, c’est rare quand même, mais attends mais.. Mais c’est pas un stylo ! C’est une… » Bombe qui a explosé sous ses yeux laissant infirme ceux qui ont survécu jusqu’à la fin de leur vie.
Trois ans après l’impact que cet événement a eu sur le cours de leur existence, les survivants se réunissent à l’initiative de l’un d’entre eux dans la salle de classe où ils ont eu un aperçu de l’enfer.

Takumi Shindou a mené sa propre enquête pendant 3 ans pour savoir qui fournit ces ceintures d’explosifs à celles et ceux qui sont suffisamment désespérés pour la juger utile. Ces recherches lui ont permis de tirer une conclusion, en ce jour funeste d’il y a trois ans quelqu’un dans la salle de classe a donné cette ceinture d’explosifs au jeune suicidaire. Pourtant, Nakagoshi n’a parlé qu’avec leur professeur lorsqu’il est entré dans la salle de cours, il s’est ensuite installé sans dire un mot alors qu’est-ce qui a permis à Shindou de tirer cette conclusion ?

 

La graine qui vomit un fruit

 

Le harcèlement scolaire est une pratique qui a été constatée de tous temps dans les établissements scolaires.
Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire le harcèlement scolaire ne naît pas à l’école, le harcèlement scolaire prend sa source dans le foyer du harceleur parfois lui-même victime ou témoin du harcèlement familiale qui sévi à l’abri des regards des gens qui s’horrifient lorsque s’horrifier est socialement valorisant. On se gausse en société de ces gens qui ne savent pas transmettre de valeurs à leurs enfants, on fait des gorges chaudes de ces manquements sans se remettre en cause soi même car c’est à ceux qui sont jugés de le faire. Ceux qui jugent sont au dessus de ce qu’ils font, le responsable est celui qui subit, le faible est dans l’ordre des choses.
Lorsque l’on est témoin de la dissonance cognitive entre les bons sentiments exprimés et les comportements constatés, il y a forcément un moment où les mots doivent perdre leur sens pour nous aider à retrouver notre chemin.
Alors, au milieu des ruines, on déshabille les mots afin qu’ils ne puissent dire que l’essentiel.

On leur soustrait ce superflu qui plaît tant à ceux qui font semblant de comprendre la violence sourde du choc post traumatique.
Une bombe qui arrache une part de vous même et de la conscience se détache l’innocence perdue à jamais.

 

Auteur : Aoisei

Mangaka : Anajiro

Éditeur japonais : Futabasha

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.