[Gunnm] Quand les robots n’auront plus besoin des hommes

Robot est un recueil d’histoires cyberpunk de différents artistes asiatiques créé par Range Murata

Plus l’homme réalise des innovations technologiques, moins la technologie a besoin de l’homme.
Pourtant, l’automatisation galopante des moyens de production de cette troisième révolution industrielle nous rend de plus en plus dépendant de cet empire de l’informatique où la déconnexion est la seule manière de sortir du monde. On vit littéralement avec un smartphone qui semble greffé à notre main, un smartphone qui a commencé par être un simple GSM avant de devenir à grand renfort d’innovation un véritable appareil multimédia de plus en plus sophistiqué. Les appareils sont de plus en plus performants, l’intelligence artificielle bat l’homme dans quasiment tous les domaines, les champions du monde d’échecs sont des ordinateurs à la puissance de calcul qu’aucun cerveaux humains ne peut suivre. Dans un monde de plus en plus connecté, ressemblant de plus en plus à un immense cerveaux constellé de neurotransmetteurs, à quoi sert l’homme ?

Quelle est l’utilité de l’homme dans un monde qui n’a plus besoin de lui ?

 

Le robot est un golem 2.0

 

Il est difficile de comprendre l’humain qui va implémenter des sentiments dans les circuits informatiques des robots alors qu’il est insensible aux émotions d’autres êtres humains car leur apparence ne lui plaît pas. L’homme cherche à créer des robots ayant des émotions humaines sans réfléchir aux conséquences qui sont du domaine de la science-fiction car bien entendu l’homme maîtrise son équation. L’homme maîtrise forcément tous les paramètres de son projet, vous n’avez rien à lui dire surtout si vous êtes plus nul en maths que lui.
Pourtant si un jour le robot ressent des émotions, comment réagira t il à l’injustice ? Si demain, un robot prend la défense d’une femme battue par son mari en tuant ce dernier, sera t il condamné à de la prison ferme ? Quel sens aura la prison lorsque ses émotions lui permettront de se rendre compte que son corps est sa première cellule ? Quelles réponses lui apportera l’homme lorsque le robot demandera pourquoi a t on enfermé une conscience dans un corps de fer ?

Si demain le robot doté d’une conscience réclamait le droit à l’erreur, personne ne serait moralement en mesure de ne pas le lui accorder. Et s’il tue son maître en état de légitime défense car il s’est senti menacé, personne ne pourra lui reprocher son ressenti.

 

Gunnm

Ars Magna – ArtBook de Gunnm

L’adaptation cinéma de Gunnm aborde les questions métaphysiques de la Technique, du Transhumanisme et de l’existentialisme sans les approfondir autant que l’œuvre original même s’il est vrai que ces problématiques sont beaucoup plus prégnantes à partir de l’arc Last Order.
Au cours de ce second chapitre, Gally rencontrera des robots n’ayant rien à envier en termes d’éthique à des maîtres d’arts martiaux humains à travers leur respect scrupuleux du Bushido. D’autres en revanche se révéleront aussi fourbes que les pires sociopathes que l’humanité a connu.

Battle Angel Alita – Last Order – Karaté Masters

L’approche sémiologique de la symbolique des signes de l’œuvre nous permet de comprendre le sens profond du manga de Kishiro Yukito.

Ayant une vie en dehors des études d’intention d’achat, la sémiotique se définit comme une science des significations grâce à laquelle on peut réaliser différents carrés sémiotiques nous permettant d’analyser les valeurs symboliques de l’œuvre, tout en sachant que l’homme peut définir ce qu’il a créé, il ne peut se définir lui-même car l’homme n’a pas créé l’homme:

Matériel et immatériel, d’une part

1) Matériel et immatériel: Jésus Christ
2) ni matériel ni immatériel: Dieu
3) ni matériel et immatériel: l’âme
4) ni immatériel et matériel: l’homme

 

Le naturel et l’artificiel, d’autre part

1) Naturel et Artificiel: Cyborg (golem 2.0)
2) ni naturel ni artificiel: Dieu
3) ni naturel et artificiel: l’ordinateur
4) ni artificiel et naturel: l’homme

 

L’amour et la haine, enfin

 

1) Amour et haine: Passion amoureuse

2) Ni amour, ni haine : Indifférence

3) Amour, ni haine : Idolâtrie

4) Ni amour, haine : Sadisme

 

Gunnm est une œuvre qui redéfini l’homme et le sens de sa nature. En effet, Gally est un robot qui rêve d’élever sa position sociale et spirituelle en passant de la décharge à Zalem.

Gally – Gunnm

Gally n’est pas programmée, elle dispose d’un libre arbitre humain dans un cerveau aux capacités de mémorisation surhumaine.
Le libre arbitre lui ouvre les dimensions de la subjectivité, des émotions et de la connaissance, des croyances et des fantasmagories, des pratiques et des rituels.
Gally est une dissonance conceptuelle, une humaine surhumaine qui de fait se rapproche d’un golem cybernétique capable de s’updater lui-même, de transférer ses données à des serveurs qui les traitent en direct, de contrôler des escadrons de drones comme une reine règne sur son essaim d’abeilles.
Les possibilités de Gally sont infinies, Gally est le golem qui peut devenir Dieu si elle parvient à résoudre l’équation qui lui permettra de créer la matière à partir d’une idée.

Gunnm – Last Order

Cependant, ses balades introspectives ne la conduisent pas dans un premier temps vers ce genre d’illuminations, en effet, Gally est un robot en quête de son identité, elle veut remonter le fil de ses origines, savoir d’où elle vient pour comprendre qui elle est. Ayant été retrouvée dans une décharge où les déchets proviennent de Zalem, Gally pourrait être une citoyenne de Zalem ayant été déchue de sa nationalité.

Gally est en quête d’elle même alors que sa conscience et sa capacité d’évolution n’ont pas de limite. Or, la définition de soi même est une limite qu’il faut atteindre pour pouvoir se connaître et tracer le contour de sa personnalité alors que la personnalité de Gally est un univers en expansion repoussant sans cesse ses limites.

Cela fait de Gally un robot névrosé car elle veut aimer mais elle n’a pas de corps conçu pour faire l’amour, elle veut être humaine alors que son corps est une arme de destruction massive, elle veut comprendre ce qu’elle ne connaît pas encore.

Il est difficile de définir la nature de Gally car sa nature est exponentielle. Gally est symboliquement la fille d’un ange devenu geek après être tombé amoureux d’un ordinateur.

Illustration du manga – Gunnm

L’homme a crée l’ordinateur, l’homme peut définir ce qu’il a créé mais il ne peut se définir lui-même car l’homme n’a pas créé l’homme. Or, c’est l’homme qui a crée Gally, une créature qui le dépasse et qui peut le réparer afin de le ramener à la vie quand il meurt (Yugo).
Dans Gunnm, l’essence humaine se situe dans l’affect, l’émotion et le sentiment, elle n’est plus de chair et de sang, elle n’a plus besoin d’une grossesse de neuf mois, elle existe avant sa naissance. Dans Gunnm, l’essence humaine peut tenir dans un disque dur externe, l’homme a créé une créature qui peut le recréer voir le reprogrammer en lançant dans sa conscience un virus scan capable de mettre en quarantaine ses maladies mentales. On imagine aisément un monde peuplé de zombies humains n’ayant jamais ressenti une quelconque douleur de leur vie car l’information envoyé par leur système nerveux n’a jamais pas été transmise à leur cerveau. Quelle valeur donner à la joie si la peine n’existe plus.

Extrait du film – Gally – Gunnm

Si on cherche à travers ce manga une lecture symbolique proche de l’actualité mondiale, on peut voir Zalem comme un occident élitiste qui fait rêver les migrants habitants dans la décharge où Ido a trouvé la tête de Gally. Hugo est le migrant qui rêve de Zalem, il fantasme sur cette cité volante comme un migrant qui pense que sa vie y sera meilleure.

Desty Nova est un vieux startupper ayant suivi le mouvement transhumaniste sur Zalem grâce à ses innovations technologiques.

Le Motorball est l’équivalent des jeux du cirque romain où les gladiateurs esclaves s’entretuaient dans l’espoir d’être un jour affranchis. Une liberté symbolisée par l’obtention de la citoyenneté de Zalem qui leur ouvrira les portes de la luxure, de l’opulence et du prestige sociale.

Desty Nova – Gunnm

Un jour, la DRL Drone Racing League sera plus populaire que le championnat du monde de formule 1. Surtout si ces drones sont customisés comme les cyborgs du Motorball qui fait tant rêver Gally.
Au même titre que le champion du monde sur FIFA 2150 qui en 2150 après JC sera plus populaire que le Ballon d’or. Les footballeurs seront des robots pilotés par des joueurs depuis chez eux. Les cartes mémoires seront plugée directement dans le cerveau, qui pourra empêcher des start up d’implémenter dans l’appareil cérébral des robots l’i.a de Cristiano Ronaldo ou celle de Lionel Messi ?
Snapchat sera l’application phare de la chirurgie esthétique du futur qui permettra aux jeunes femmes indécises de changer de nez plusieurs fois par semaine.
Et enfin grâce à la société de big Data qui va traiter les résultats du grand débat national, vous verrez chaque matin des nuages de données flotter autour de vous afin de vous aider à faire tous les choix importants de votre vie.

À condition que votre vie vous appartienne encore.

Robot – Carogna de Mami Itou

 

Références :

https://journals.openedition.org/resf/978 – L’émergence d’une forme de nanopunk au Japon : Gunnm de Kishiro Yukito

https://nostroblogs.wordpress.com/2016/07/03/lexistentialisme-de-sartre-transpose-dans-gunnm/

Technique (philosophie) — Wikipédia

Révolution industrielle — Wikipédia

– Carré sémiotique — Wikipédia

GunnmLast OrderMars Chronicles

– Gunnm Ars Magna

Robot de Range Murata

Manga France, Scan Manga, otaku, manga fr, top manga, sortie manga, magazine manga France, chronique manga

 

Cheap Website Traffic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.