Jikken-hin Kazoku, la famille Frankenstein

Aujourd’hui, on vous raconte une histoire de famille.

 

jikken hin kazoku cover
Jikken-hin Kazoku, la famille Frankenstein

 

Family First

Dans la vie, on passe souvent le bonjour à la famille. La famille d’un ami, la fratrie d’un cousin ou d’une cousine, on demande comment vont les parents, comment va le petit frère qui raconte toujours des conneries ou la petite sœur qui grandit trop vite, tu leur passeras le bonjour, comme si le bonjour était palpable et se transmettait de la main à la main.

C’est facile de passer le bonjour, c’est pratique car ça nous évite de le faire nous mêmes, on se dit que la personne qui passera le bonjour connait mieux sa famille que nous, elle connait l’envers du décor familiale alors on lui transmet la charge de lui passer le bonjour sans savoir ce qu’il se trame derrière les sourires polis des conventions sociales.

On connait mal la famille et encore moins ses voisins qui ont eux aussi une famille qui parfois vient leur dire bonjour. C’est pour cela lorsqu’on apprend que son voisin, auquel toute la rue donnait le bon Dieu sans confession, a retenu en otage Natacha Kampusch pendant huit ans, on tombe des nues comme on dit chez les gens normaux.

Voila pourquoi le manga du jour s’intéresse à Tannis, un jeune garçon de huit ans qui se retrouve en charge de sa famille à la suite de la condamnation de ses parents pour manipulation génétique sur leurs propres enfants. Car de prime abord, personne n’imagine un garçon de huit ans tuteur légal de sa propre famille, il n’y a que dans un manga que ce cas de figure peut nous être présenté. Ensuite, lorsque vous apprendrez que votre voisin était Michel Fourniret et que pas plus tard que la semaine dernière vous faisiez un barbecue avec lui, vous vous direz peut être que vous pourriez accorder le bénéfice du doute à un garçon de huit ans qui veut juste prendre soin de sa famille.

La famille Frankenstein

EGM, Enfants Génétiquement Modifiés

 

Au sein de cette famille singulière, chacun a son petit caractère qui donne du relief aux disputes ayant lieues entre des frères et sœurs, le frère chien vit sa vie, la sœur plante est zen, la sœur araignée a un véritable instinct de prédatrice et celle qui lit dans votre esprit est blasée par la prévisibilité de la nature humaine. Bien que doté d’un quotient intellectuel supérieur à la moyenne, Tannis est le seul à ne pas être un mutant.

Dans ce manga aux graphismes proches de certaines BDs européennes, on suit avec plaisir les aventures des membres de cette famille qui auraient largement leur place au sein de l’académie du professeur Xavier.

Car cette œuvre interroge le rapport à la normalité, ce curseur que l’on place sur une échelle subjective afin de déterminer si tel ou tel individus est au dessus de tous soupçons ou au contraire coupable de tous les crimes que la rumeur condamne. A-t-on le droit de changer la nature de l’autre car sa nature nous dérange ? A-t-on le droit de forcer quelqu’un à manger du poulet alors qu’il n’aime que les fruits ? A-t-on le droit de forcer quelqu’un à manger des fruits alors qu’il n’aime que le poulet et les frites ? A-t-on besoin d’autrui si l’autre n’accepte pas notre nature ?

Découvrez sans plus attendre cette œuvre originale qui dispose d’une version animée disponible ici :
https://www.crunchyroll.com/fr/frankenstein-family/episode-1-family-777103

 

Mangaka : Yanai

Magazine de prépublication : Comic @ Bunch, Suncomics

Éditeurs japonais : Animen, Shinchosha

la famille Frankenstein 2la famille frankenstein 3la famille frankenstein 4la famille frankenstein 5la famille frankenstein 6la famille frankenstein 7la famille frankenstein 8la famille frankenstein 9la famille Frankenstein

 

Sorties françaises manga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.